Voici quelques phrases extraites de sites chrétiens qui parlent avec pertinence de la différence entre religion et relation :

« Le but de Dieu pour nous, en son fils Jésus-Christ, n’est pas que nous soyons des religieux, mais que nous Lui ressemblions, car Il nous a créés pour être à l’image de son fils »
« L ’essentiel n’est pas de suivre la loi d’une religion, mais d’avoir Jésus dans sa vie pour devenir de plus en plus comme Lui »
« Comprenez bien que la religion ne sert à rien si elle ne vous reconnecte pas à Dieu. »

Regardons de plus près ce qu’est une religion.

D’une façon très générale, une religion se définit par la pratique organisée d’un culte dédiée à un dieu.
Parmi tout ce qui constitue une religion, on va trouver : un lieu de culte, un clergé, des pratiquants ou fidèles, des rituels, une croyance, des dons ou sacrifices, des objets du culte, etc.
Les pratiquants vont se réunir dans un bâtiment appelé temple ou église où ils vont prier leurs dieux, suivre des rituels, écouter les paroles des « prêtres » de leur culte, offrir des dons ou sacrifices à leur dieu pour en obtenir des bienfaits, et bien d’autres choses. Et surtout, ils vont répéter les mêmes opérations tout au long de leur vie selon une périodicité établie pour tous. Le culte se ramène à des habitudes, à des gestes et des paroles répétées machinalement où toute spontanéité à disparue.

La religion est ainsi liée à une organisation humaine, extérieure à nous, chargée de la piété des fidèles et du culte.

Par opposition à tout cela, la relation avec Dieu est une tout autre façon de rendre un culte à Dieu.
La relation est un échange personnel entre Dieu et nous. Cet échange personnel et direct est ce qu’il cherche Lui.

Sommes-nous des privilégiés, des humains à part, pour que Dieu en personne daigne nous gratifier de sa présence ?
Bien sûr que non, tout le monde peut accéder à cette relation intime avec son créateur. Mais pour en arriver là, il est utile de prendre conscience que :

  • Nous ne sommes pas le fruit du hasard, nous avons été créés par le désir et la volonté d’un créateur.
  • Notre créateur nous aime comme un père aime ses enfants.
  • Il désire, considérablement plus que nous, établir une relation intime avec notre personne, notre âme.
  • Ce désir de relation de Dieu pour nous doit nous interpeller vivement, car son désir est puissant.
  • Il est allé jusqu’à se sacrifier dans des abîmes de souffrance en la personne de son fils Jésus pour nous laver de nos fautes et nous rendre apte à une relation directe avec Lui.
  • Dans cette relation il trouve une joie, une joie d’une intensité telle que, dans l’état où nous sommes habituellement, nous ne pourrions pas supporter son intensité si nous étions amené à la ressentir dans sa pleine réalité, en face de Lui.
  • Il déploie des trésors de patience, de pédagogie, de délicatesse pour nous faire comprendre son désir de nous.
  • Il ne veut pas d’intermédiaires entre Lui et nous.

Si nous sommes capables de prendre conscience de ce qui est dit ci-dessus, c’est-à-dire de réaliser l’importance considérable de la relation avec Dieu dans notre vie alors il ne nous reste que deux solutions :

Nous acceptons cette relation ou nous ne l’acceptons pas. Ce qui revient à dire que nous devons choisir entre la sagesse ou la folie, entre la sagesse des hommes qui est folie pour Dieu ou la sagesse de Dieu qui est folie pour les hommes. 1 Corinthiens 1,25 : « Parce que la folie de Dieu est plus sage que les hommes et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes ». et 3 Corinthiens 3, 19 : « Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu… »

En effet, une relation directe et intime avec le Dieu créateur de tout ce qui existe doit apparaître, aux yeux d’un homme naturel, comme une folie, sachant que rien dans toute l’histoire de la philosophie des hommes ne nous parle d’une chose pareille.
Un professeur de philosophie ou un scientifique renommé dira plutôt :  « Non, laissons ces balivernes et ces folies aux incultes et aux superstitieux qui méprisent la noble pensée des sciences exactes et la philosophie des anciens ».
Mais nous, chrétiens, baptisés et disciples de Jésus-Christ nous affirmons que oui, cette relation est possible parce que nous en témoignons. Nous l’expérimentons, nous la vivons en permanence. Nous avons dit oui à cette « folie » intellectuelle qui est de désirer et de recevoir le Saint-Esprit de Dieu dans notre âme et ainsi de connaître par Lui notre Père créateur.

Vous voulez qu’on en discute ?