Avant de vous donner des versets de la Bible à méditer à propos du salut, regardons cette question avec une approche plus existentielle, plus terre-à-terre.
Prenons conscience que le salut est la solution d’un problème….. Mais quel est le problème ?
Le problème commence par « moi », un corps, une âme, une conscience, plongé dans un espace de vie qui est « le monde ». Dans ce « monde », je suis en compagnie d’autres « moi » humains qui, comme moi, sont confrontés à la même situation existentielle. Et cette situation existentielle (la vie sur terre) n’est pas la même pour tous. Certains, très peu, ont une vie satisfaisante pour ne pas dire confortable, avec peu de contraintes et de souffrances. Les autres, la grande majorité des hommes et des femmes, doivent subir de lourdes contraintes : souffrances physiques, souffrances morales, solitude, rejet des autres et de soi-même, injustice, efforts considérables pour se maintenir en vie par le travail, misère sociale et psychologique, addictions, etc.
Regardons le monde autour de nous, regardez-vous dans ce monde et demandez-vous si vous vous sentez concerné par cet incontournable problème qu’est l’existence humaine sur la terre et par la vôtre en particulier.
Si vous répondez non, alors tout va bien et, du coup, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour vous. Bonne chance et bonne continuation dans votre vie sans problème.
Si vous dites oui, en considérant que c’est la vie qui est comme ça et que, ma foi, il faut faire avec en continuant notre routine quotidienne en essayant de supporter nos soucis, alors restez sur ce site, car nous allons vous démontrer qu’il est urgent que vous compreniez que votre vision du non-sens du « monde » peut se transformer afin de lui donner un sens profond.
Si vous dites oui en poussant un cri de révolte contre la situation de vous-même et des autres dans ce « monde », dans son fonctionnement, dans sa nature intrinsèquement mauvaise et que vous cherchez vraiment une porte de sortie, alors bienvenue à La Lettre Tav, car nous allons vous donner les moyens d’en sortir, de trouver le chemin qui mène à la vrai vie que l’on appelle « la Vie éternelle ». Non seulement, nous allons vous montrer la sortie, mais nous allons vous équiper pour que, vous aussi, vous puissiez montrer la sortie aux autres. La porte de sortie du « monde » s’appelle le salut et ce salut est la solution du problème.
Nous ne fournissons pas un manuel ou une méthode générale de sortie des problèmes du monde, mais plutôt, nous donnons à ceux qui cherchent, une approche expérimentale des étapes qui jalonnent le processus du salut selon une vision chrétienne. Étant donné que nous sommes déjà passé par là et sachant qu’il est difficile de se « sauver » seul, nous sommes là, si vous le souhaitez pour vous servir d’instructeurs, de guides et de points d’appuis au cours de votre cheminement.
D’une façon générale et quelque soit notre état de souffrance actuel vis à vis du monde extérieur ou vis à vis de notre monde intérieur, dès que notre prise de conscience de ces souffrances nous les rend insupportables voire très inconfortables, alors émerge en nous une forte volonté d’en sortir. On a une plaie et on veut en guérir.
À partir de cette volonté, si nous ne sommes pas chrétiens, nous allons nous mettre en recherche d’une solution qui nous soit accessible parmi toutes les offres existantes autour de nous comme : s’inscrire à des séances de relaxation, recherche de la pleine-conscience, consulter un psy, un coach du développement personnel, faire de la méditation Zen, passer trois mois dans un ashram en Inde, changer de pays, de relations, et bien d’autres choses.
La solution que propose la vie chrétienne est vieille de deux mille ans, elle est la plus fiable, la plus robuste et la plus éprouvée depuis que le monde existe. Il s’agit de se convertir à Jésus-Christ pour devenir son/sa disciple. Il s’agit de lui donner notre vie (avec un petit v) afin qu’il nous donne sa Vie (avec un grand V).
Lui donner notre vie veut dire que nous ne voulons plus de notre vie actuelle, que nous sommes prêts à renoncer à tous les biens que le monde nous offre, car nous savons qu’ils ne peuvent pas nous apporter le bien suprême qui est la Joie et la Paix intérieure au niveau essentiel, au niveau le plus profond de notre être. Ces biens suprêmes que nous recherchons avec force nous sont donnés gratuitement par Jésus, le Christ, le fils du Dieu vivant. Quand il nous donne sa vie en échange de notre vie et quand nous renonçons au monde des hommes pour devenir son disciple, non seulement, il nous donne la paix et la joie profonde qui sont sa joie et sa paix à lui, mais il nous donne aussi la Vie éternelle en nous faisant passer de la mort à la résurrection. C’est le salut.
Ainsi, donc, la première étape du salut est une conversion à Jésus. Et pour découvrir comment se convertir nous vous proposons d’aller dans le deuxième groupe de question et de cliquer sur (lien avec CONVERSION).
Si vous souhaitez approfondir le sujet global du salut, de la conversion ou d’autres sujets et expliquer votre cas personnel, nous vous proposons de nous contacter à partir de la page « Accueil » zone « contact ». Vous pourrez ainsi nous demander une aide personnalisée par un contact direct : réponse écrite, rendez-vous téléphonique, participation à une réunion sur Internet (zoom) ou en présentiel en participant à nos groupes de discussion, selon les thèmes qui vous intéressent.

Commentaires récents