Définition de l’ennemi : qui est contre nous, qui s’oppose à nous, qui nous combat, qui veut nous détruire.
Les ennemis de Dieu sont donc ceux qui, sont contre lui, s’opposent à lui, le combattent, veulent le détruire.
Et par opposition, ceux qui sont ses amis sont avec lui, en accord avec lui, combattent pour lui et bien sûr ne veulent surtout pas le détruire mais au contraire construire avec lui, pour lui, le projet qu‘il a pour nous.
En plus des ennemis et des amis il y a ceux qui sont neutres ou indifférents, ni contre ni pour.
Les ennemis de Dieu appartiennent à deux catégories : humains et non humains.
Les ennemis de Dieu humains sont ceux qui ont délibérément décidé de rejeter Jésus-Christ en tant que Seigneur et sauveur ainsi que son offre de salut pour les hommes. Ils sont en lutte ouverte avec lui et avec les membres de son église. Non seulement ils ne veulent pas de la vie éternelle pour eux mais ils ne la veulent pas pour les autres. On se demande quelle logique il y a derrière cette attitude qui défie la raison humaine la plus élémentaire.
Ces ennemis humains de Dieu se trouvent surtout dans les sphères les plus hautes du pouvoir et, parallèlement à ces pouvoirs, dans les hauts degrés des sociétés initiatiques sataniques et lucifériennes qui prolifèrent dans ce monde.
Le pouvoir et la domination sur les hommes dans notre monde ne sont pas légitimes si ils ne sont pas agréés par Dieu. Le pouvoir légitime est assimilable à une « onction » divine ou grâce divine accordée à celui/celle que Dieu à choisi pour gouverner les hommes. L’exemple le plus parfait de cette onction de gouvernance est celle du roi David dans la bible. Le pouvoir illégitime, lui, est usurpé à Dieu par des hommes qui recherchent activement la domination sur les autres en signant un pacte, explicite ou implicite, avec l’adversaire de Dieu que nous appelons Satan. Il s’agit d’un pacte de soumission à l’autorité de Satan par ces hommes désirant le pouvoir pour le pouvoir.
Le diable l’emmène encore sur une très haute montagne et lui montre tous les royaumes du monde et leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi. »
Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte. » Mathieu 4, 8-10
C’est donc Satan qui détient le pouvoir de la gouvernance dans le monde et qui peut en donner une partie à ceux qui acceptent de l’adorer.
Les ennemis de dieu non humains sont des esprits ou puissances qui ne sont pas d’origine biologique comme nous. L’apôtre Paul dans son épître aux Éphésiens en parle en disant :
« Car nous ne luttons pas contre des êtres de sang et de chair, mais contre les Dominateurs de ce monde de ténèbres, les Principautés, les Souverainetés, les esprits du mal qui sont dans les régions célestes » Éphésiens 6, 12
Ce « monde des ténèbres » est donc constitué d’esprits du mal, habitant les régions célestes et organisés en hiérarchies (Principautés et Souverainetés) qui sont en lutte avec Dieu et avec les hommes de Dieu qui font partie de son alliance, de son peuple.
Ils habitent les régions célestes inférieures car ce sont des anges déchus mais agissent sur terre à travers des âmes humaines qu’ils squattent à la faveur d’une opportunité que ces âmes leur offrent lors de situations de grave détresse spirituelle. On utilise le mot « démon » pour évoquer ces entités qui parasitent les âmes dans le cas d’une possession.
Le parasitage des âmes humaines n’est pas dû seulement aux « démons, anges déchus » mais aussi à des esprits humains « voyageurs » attachés ou non à des corps vivants.
On ne sait pas dire quelle est réellement l’ampleur de leur puissance mais il est certain qu’elle est forte. On ne peut pas dire combien d’âmes humaines sont concernées par le parasitage causé par des esprits mauvais mais on peut dire qu’il y en a beaucoup trop sur cette terre et que, si nous sommes chrétiens et disciples, nous sommes concernés au plus haut niveau par ce problème. Plus précisément, en tant que disciples, Jésus Christ nous a armés, équipés, formés pour délivrer les âmes humaines des démons et mauvais esprits qui sont en elles :
” Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons…” Marc 16,17

Commentaires récents